Extraits des rapports annuels

2018

 

2.10.3. La Fondation des Officiers de l’Armée Suisse

Les choses n’arrivent pas toutes seules : Les appels spontanés n’ont permis de ré-colter quasiment aucun don. Pour cette raison, le Conseil de Fondation (composé du col Ivo Maritz, président, du br Yves Charrière, du col GEM Stefan Holenstein, du cap Rinaldo Rossi, du lt col Stefan Wehrli et du nouveau plt Edouard Dubuis) a décidé de mettre en place un groupe de donateurs réguliers (personnes privées et entreprises). Par ailleurs, il a réglé les affaires ordinaires lors de deux séances, a mis sur pied deux groupes de travail avec lesquels il a or-ganisé un atelier, et a in-formé la Conférence des présidents de l’état des travaux.

 

2019

2.8       La Fondation des Officiers de l’Armée Suisse

Le nouveau concept pour la collecte annuelle de dons avec à chaque fois quatre catégories de donateurs et de bienfaiteurs offrant des contributions échelonnées et des contreparties attractives sous la forme d’affiches, d'abonnements ASMZ/RMS/RMSI, de manifestations et de briefings, est désormais sur pied et sera lancé début 2020. Pour atteindre cet objectif, et pour régler les affaires courantes, le Conseil de Fondation (composé du col Ivo Maritz, président, du br Yves Charrière, du col EMG Stefan Holenstein, du cap Rinaldo Rossi, du lt col Stefan Wehrli et du plt Edouard Dubuis) s’est réuni dans le cadre de trois sessions et d’un atelier.

   

2020

2.8       La Fondation des Officiers de l’Armée Suisse

Le lancement du nouveau concept comprenant quatre catégories de donateurs et de bien-faiteurs offrant des contributions échelonnées et des contreparties attractives sous la forme d’affiches, d’abonnements ASMZ/RMS/RMSI et de manifestations et briefings a été reporté, à la demande de la SSO, à après le vote sur le NAC. Il a été lancé début décembre pour les donateurs de l’espace germanophone par un courrier commun de la Fondation et de l’ASMZ aux abonnés des deux organisations, et a permis de récolter, en quelques jours, plus de CHF 55’000 de la part de 400 donateurs. Pour atteindre cet objectif, et pour régler les af-faires courantes, le Conseil de Fondation (composé du col Ivo Maritz, président, du br Yves Charrière, du col EMG Stefan Holenstein, du lt col EMG Matthias Fiala, du lt col Stefan Wehrli, du cap Rinaldo Rossi et du plt Edouard Dubuis) s’est réuni dans le cadre d’une session virtuelle, et a pris quelques décisions par circulaire.

 

2021

2.8       La Fondation des Officiers de l’Armée Suisse (Y. Maritz)

La fondation a poursuivi son fonctionnement basé sur le concept comprenant quatre catégories de donateurs et de bienfaiteurs offrant des contributions échelonnées et des contreparties attractives sous la forme d’affiches, d'abonnements ASMZ/RMS/RMSI et de manifestations et briefings. Toutefois, en raison de la situation sanitaire, ces derniers n’ont pas eu lieu en 2021. La fondation compte près de 700 donateurs OR, ARGENT et BRONZE ainsi que quelques donateurs avec distinction qui, tous ensemble, accordent à la SSO plus de 90'000 francs par an pour soutenir les activités relevant de la politique de sécurité et contribuer ainsi sensiblement à la sécurité de la Suisse. Le premier objectif intermédiaire de générer chaque année les fonds nécessaires grâce aux donateurs issus des lecteurs de l’ASMZ et de la RMS est ainsi quasiment atteint. Pour ce faire, et pour régler les affaires courantes, le Conseil de Fondation (composé du Col Ivo Maritz, président, du Br Yves Charrière, du Col EMG Stefan Holenstein, du Lt col EMG Matthias Fiala, du Lt col Stefan Wehrli, du Cap Rinaldo Rossi et du Plt Edouard Dubuis) a pris quelques décisions par circulaire et s’est réuni dans le cadre d’une session virtuelle – associée à un atelier avec le conseil et les groupes de travail. L'année prochaine sera principalement consacrée à générer la contribution de la SSO aux futures campagnes de votation avec les promoteurs de l'économie suisse qu'il s'agira de convaincre.

 

2022

2.6       Fondation des officiers de l'armée suisse

La fondation a poursuivi avec succès son travail de développement au cours de l'année écoulée. Sur les quelque 700 donateurs de l'année précédente, plus de 90% ont renouvelé leur contribution annuelle à une Suisse sûre - malgré quelques décès et démissions - et ont ainsi généré un revenu de plus de 90'000 CHF. Cela a permis à la fondation, conformément à son but statutaire, de soutenir la SSO à hauteur de 50'000 CHF dans ses activités de politique de sécurité. Parmi celles-ci figurent des manifestations publiques sur des thèmes de notre défense nationale, proposées par la SSO en collaboration avec ses sociétés cantonales et spécialisées d'officiers dans différentes régions de Suisse, ainsi que l'adhésion à l'Alliance Sécurité Suisse, dont la SSO est l'un des membres fondateurs. Comme petite contrepartie pour les donateurs OR, la fondation a organisé avec l'aide du commandement de l'armée un briefing sur la sphère d'opération Cyber et pour les donateurs ARGENT une manifestation de l'armée au centre NBC de Spiez. Avec le mandat et le transfert des activités administratives au Centre Patronal, la fondation a poursuivi son opérationnalisation et a créé les conditions pour que le conseil de fondation, actif à titre bénévole, puisse continuer à faire face au travail. Le nouveau conseil de fondation élu par le comité de la SSO pour 2022-2023 (colonel Ivo Maritz, président, ten col Stefano Coduri, vice-président, col EMG Stefan Holenstein, colonel Dominik Knill, ten col SMG Matthias Fiala, lt col Stefan Wehrli, cap Rinaldo Rossi et plt Edouard Dubuis) a pris quelques décisions par voie de circulaire et s'est réuni à deux reprises, dont une fois lors d'un atelier avec le comité consultatif et les groupes de travail pour préparer la campagne de recrutement de mécènes auprès de l'économie suisse.